Nouvelles

L’importance d’une inspection résidentielle préachat

(Condo, maison, immeuble multiplex)

Pour plusieurs personnes, l’acquisition d’une propriété représente une étape cruciale de leur vie. Cela symbolise la concrétisation de leurs efforts et de leurs rêves, ainsi qu’une nouvelle aventure qui commence. Toutefois, il convient de rappeler que l’achat d’une propriété doit être considéré avec sérieux et que cela commence par l’inspection minutieuse de l’état actuel de votre maison.

La couleur les murs, le revêtement de la salle de bain, les comptoirs ou les luminaires sont des éléments qui peuvent être remplacés avec quelques rénovations mineures. Toutefois, plusieurs éléments majeurs sont importants à faire inspecter afin d’éviter des problèmes potentiels très couteux tels qu’une toiture mal entretenue, une infiltration d’eau dans la fondation, de la moisissure au grenier, problème d’humidité, etc.). C’est pourquoi faire une inspection préachat est fortement recommandé. De cette façon, vous saurez exactement si la maison comporte des problèmes ou si vous devrez faire d’éventuels changements importants.

Une inspection résidentielle : le saviez-vous?

L’un des avantages clés de procéder à une inspection préachat est que cela permet à l’acheteur de demander au vendeur de corriger les problèmes identifiés avant la prise de possession. Si le vendeur refuse de prendre en charge ces réparations, il est possible de négocier le prix de vente pour tenir compte des coûts de réparation futurs.

Inspection en mode  «thermographie»

Maintenant que vous comprenez l’importance d’une inspection résidentielle préachat, il est le temps de choisir votre inspecteur. Plusieurs types d’inspecteurs existent et c’est à vous de choisir qui sera le mieux à même d’inspecter votre future maison. Centre Thermographie garantit une inspection approfondie, minutieuse et effectuée par des professionnels compétents. L’inspection sera effectuée dans les règles de l’art et vous aurez l’esprit tranquille quant à d’éventuels problèmes tels que l’infiltration d’eau, la moisissure ou le fissures dans la fondation etc. Faire le choix d’engager des professionnels de confiance, fiables et spécialisés vous aidera certainement à alléger cette étape cruciale et stressante. De plus un rapport détaillé vous sera fourni à la fin de l’inspection, mentionnant tous les problèmes détectés, toutes les structures analysées ainsi que la manière dont vous devrez procéder pour la suite du processus.

Éléments à inspecter

  1. Enveloppe du bâtiment(Structure extérieure, vide sanitaire, toit, joints d’étanchéité autour des portes-fenêtres, etc.)
  2. La fondation (fissures si elles sont visibles, sédiments, signes de vieillissement, etc.)
  3. Nivelage du terrain(évaluation des risques de dommages causés par l’eau en raison de la pente du terrain)
  4. La toiture(l’âge de la toiture, son état, dommages potentiels causés par l’eau, fissures, joints autour des bouches d’aération, état des gouttières, etc.)
  5. Le garage(porte du garage, cadrage de la porte, risque d’empoisonnement au monoxyde de carbone accidentel, réservoir d’eau chaude s’il est situé au garage, etc.)
  6. Plomberie(fuites possibles au niveau des toilettes, robinets et douches, âge/état des tuyaux et conduits, etc.)
  7. L’électricité(état des disjoncteurs différentiels, vérification des prises de courant et des interrupteurs différentiels, état du panneau électrique afin d’éliminer les risques d’incendie potentiels, etc.)
  8. Chauffage, ventilation et climatisation(avoir un aperçu de vos factures d’énergie, l’âge/l’état des appareils chauffants et climatiseurs, fuites d’eau potentielles, état de l’isolation, présence d’amiante ou autre, etc.)

Ce qu’une inspection résidentielle préachat ne révèle pas

Les inspections résidentielles sont une bonne façon d’avoir un portrait global concernant l’état actuel de la propriété désirée. Cependant, les inspections ne révèlent pas tous les problèmes possibles, entre autres au niveau de la structure même de la maison. L’inspecteur n’est pas en mesure de regarder à l’intérieur des murs, des tuyaux et des conduits, de la cheminée ou derrière le panneau électrique.

Cependant, l’inspection thermographique permettra de voir si une fuite d’eau s’est infiltrée dans la structure de la propriété grâce à nos caméras infrarouges. De plus, il est possible de voir s’il y a une perte de chaleur quelque part autrement dit, un problème d’isolation. L’inspection thermographique permet également de voir s’il y a une accumulation de moisissure dans les murs, etc. 

En choisissant un inspecteur en thermographie, vous rendez visible ce qui est invisible à l’œil nu. N’hésitez pas à contacter un de nos experts en thermographie pour en savoir davantage et pour compléter votre inspection résidentielle.

Après l’inspection

Une fois la propriété inspectée, un rapport détaillé vous sera fourni, mentionnant tout problème détecté ainsi que ses conclusions professionnelles. Comme c’est une décision majeure, prenez le temps de recueillir toutes les informations pertinentes afin de concrétiser votre décision finale. Par la suite, ce sera en connaissance de cause que vous pourrez prendre une décision finale quant à l’achat de la propriété.

Le marché immobilier actuel nécessite d’être rapide dans les démarches. Toutefois, ne laissez pas tomber l’inspection résidentielle préachat. Bien que cette inspection puisse retarder le processus de vente de quelques jours, elle peut également vous faire économiser des sommes considérables en termes de coûts liés à des réparations potentielles. 

Demande de soumission

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.