Nouvelles

Quoi faire pour préparer votre maison au printemps?

Le printemps marque le début d’un nouveau cycle et c’est le moment opportun pour prendre soin de votre maison. En effet, il faut s’assurer qu’elle soit en santé pour profiter pleinement des journées ensoleillées qui se profilent à l’horizon. Voici une liste d’éléments à examiner pour bien préparer votre maison pour le printemps.

Vérifications extérieures

En raison des conditions climatiques rigoureuses et prolongées, l’hiver met à l’épreuve plusieurs éléments sur une maison. Il est donc vivement recommandé, dès l’apparition de températures plus douces et de la fonte des neiges, de procéder à une inspection visuelle minutieuse de votre propriété et examiner les éléments suivants :

Terrain 

La vérification régulière de l’état de votre terrain est une étape cruciale pour prévenir et éviter les problèmes d’accumulation d’eau. Il est recommandé de surveiller l’inclinaison des pentes et de s’assurer que le sol autour de la fondation ne présente pas de signe d’affaissement. Si un dénivelé est observé sur le terrain, il est recommandé d’ajouter de la terre afin de rétablir un niveau adéquat. Les journées ensoleillées offrent l’occasion idéale de procéder au ratissage des feuilles mortes et de tout autre débris accumulé sur le sol. Vous pouvez aussi préparer vos plates-bandes. Cette période est propice à la plantation de gazon dans les zones dénudées et l’application d’engrais, si nécessaire. Il est important de privilégier des produits écologiques. 

Fondation 

La fondation, comme son nom l’indique, est l’élément central de la structure sur laquelle repose toute la maison. Il est donc essentiel d’effectuer une inspection minutieuse des zones humides, des fissures potentielles, des signes d’effritement et d’usure, à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de la maison. La présence de ces éléments pourrait entraîner des problèmes d’infiltration d’eau. Dans le cas où des dommages sont constatés au niveau de la fondation, il est recommandé de faire appel à un expert thermographie pour procéder à une analyse thermographique de la fondation de votre résidence et prévenir ainsi des dommages plus importants. 

Toiture 

Tout comme l’ensemble de votre maison, votre toiture a dû affronter des conditions climatiques difficiles. Une inspection rapide pourrait vous éviter de nombreux problèmes potentiels. Si votre toit est en pente, effectuez une inspection visuelle pour vérifier que les bardeaux sont intacts et qu’il n’y a aucun risque d’infiltration d’eau. Assurez-vous également de l’état des joints d’étanchéité de votre cheminée, des puits de lumière et des solins (si applicable). Si votre toit est plat et que vous ne vous sentez pas à l’aise de monter dessus, contactez des couvreurs experts pour évaluer votre toiture. 

Gouttières 

Avec l’arrivée de la fonte des neiges et des pluies printanières, il est essentiel de procéder à une inspection minutieuse de vos gouttières et de vos descentes pluviales. Il convient de s’assurer qu’elles ne sont pas obstruées par des débris et qu’elles sont correctement fixées. Il est également recommandé de vérifier les embouchures des drains afin que l’eau s’écoule loin des fondations et éviter ainsi les risques d’infiltration d’eau. 

Revêtement extérieur 

Il est important de procéder à une inspection visuelle de votre revêtement extérieur afin de repérer les matériaux qui pourraient nécessiter un remplacement éventuel, comme les revêtements en aluminium mal ancrés ou détachés, vinyle, bois, etc. Une attention particulière doit être accordée aux revêtements ayant un fini écaillé, décoloré ou présentant des signes de moisissures. Dans le cas où votre revêtement est en brique ou en pierre, il est important de rechercher des joints qui pourraient être fissurés, vidés de mortier ou   effrités. Il convient de vérifier que les murs extérieurs ne sont pas gonflés. Si des anomalies sont détectées, un expert en maçonnerie sera en mesure de les régler conformément aux normes. 

Les belles journées du printemps sont également propices aux travaux extérieurs. Si le revêtement de votre maison est peinturé, teint ou vernis et présente des signes d’usure, un petit coup de pinceau pourrait être bénéfique. 

Balcon et escalier 

Les derniers éléments extérieurs à vérifier sont les balcons ainsi que les escaliers. Il est important de renforcer les rampes et d’identifier les signes éventuels de moisissure. Si vos balcons sont en béton, assurez- vous qu’il n’y ait aucune fissure ou trace d’effritement. Si ceux-ci sont en métal, vérifiez qu’aucune rouille n’est présente. Assurez-vous également que les marches sont bien fixées au sol et au bon niveau pour éviter tout accident. 

Vérifications intérieures à faire pour préparer sa maison pour le printemps 

Avant de pouvoir officiellement accueillir le printemps, il est important d’effectuer certaines vérifications à l’intérieur de votre maison. Voici quelques éléments clés à considérer :

Portes et fenêtres 

Avec l’arrivée de températures plus clémentes, l’aération de votre résidence se fera plus régulièrement au cours des prochains mois. Il est donc primordial de vérifier l’état de vos portes et fenêtres en inspectant 

notamment les joints d’étanchéité et les cadrages, particulièrement ceux en bois. Il est également recommandé de remettre en place les moustiquaires si elles avaient été retirées à l’automne et d’appliquer un produit lubrifiant sur les charnières de portes et l’ensemble de la quincaillerie pour prévenir les grincements. 

Détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone 

Par cette même occasion, il est essentiel de prendre le temps de vérifier le bon fonctionnement de vos avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone. Remplacez les piles et nettoyez les traces de poussière accumulées. Cette étape simple et rapide peut pourtant sauver des vies en détectant rapidement les situations d’urgence. 

Demande de soumission

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.