Vous êtes enfin prêt à régler vos problèmes d’isolation, mais vous ne savez pas quels matériaux choisir. Effectivement, la variété d’isolants peut faire peur lorsque nous ne connaissons pas les produits et leurs efficacités. Que ce soit pour le sous-sol, le grenier ou les murs hors sol, chaque endroit a son isolant de prédilection ainsi que ses propres particularités. Voici donc toutes les informations nécessaires dont vous aurez besoin pour choisir le bon isolant selon la pièce de votre maison.
L’isolant de choix pour le sous-sol
La sous-dalle de ciment du sous-sol est très froide et humide. Afin que votre plancher ne soit pas froid pour vos pieds, vous devez isoler le tout de manière efficace. Notre choix d’isolant dans ce cas-ci serait le polyuréthane giclé. Rien n’égale sa performance niveau facteur d’isolation (R6 au pouce). En plus de sa facilité d’installation qui se fait directement sur le gravier. Finalement, il est à la fois un isolant, mais aussi un pare-aire ainsi qu’un pare-vapeur sans joint nécessaire.
Faits intéressants
La polyvalence du polyuréthane giclé place cet isolant au top du palmarès pour plusieurs autres surfaces à isoler. Par exemple, pour isoler les solives de rive, les murs de fondation ainsi que les endroits difficiles à atteindre. Malgré que le polystyrène soit un bon produit, celui-ci ne permet pas de sceller de façon hermétique entre les panneaux et les joints. Finalement, c’est impossible de faire tenir parfaitement les panneaux polystyrène au béton pour éviter d’éventuelles formations d’humidité et de moisissure.
Pour isoler les murs hors sol
La plupart des maisons construites dans les années 1960-1970 n’ont pas un bon facteur d’isolation. La laine de fibre de verre était souvent utilisée comme isolant, mais malheureusement son facteur d’isolation n’est que de R-12. C’est pourquoi il faut augmenter ce facteur d’isolation, nettement insuffisant pour les normes d’aujourd’hui (R-24.5). La meilleure solution qui s’offre à vous serait de recouvrir les murs d’uréthane giclé de type 2. Celle-ci agit comme pare-vapeur en plus d’être étanche à l’air. Ce matériel d’isolation est utilisé dans la majorité des projets de rénovation.
Isoler votre grenier de façon performante
Pour ce qui est de l’isolation du grenier, nous conseillons d’opter pour la cellulose afin de recouvrir les ponts thermiques. L’isolant de cellulose est composé de papier recyclé et est beaucoup moins polluant à produire que la laine de fibre de verre. La cellulose a un facteur d’isolation de R-3.7 au pouce. Autrement dit, elle est performante, écologique et en plus d’être une bonne source d’insonorisation. Finalement, elle est peu couteuse comparé à d’autres types d’isolants. Pour maximiser l’efficacité de la cellulose dans l’isolation de votre grenier existant, il faut ajouter 6 à 8 pouces de cellulose. Cela permettra de couvrir plusieurs trous qui pouvaient causer une perte de chaleur.
Qu’en est-il de la méthode d’installation?
Maintenant que vous avez fait un choix de votre isolant, il ne faut pas négliger l’installation de celui-ci. Malgré que vous ayez choisi le meilleur isolant, si la méthode d’installation n’est pas adéquate, le résultat ne sera pas optimal et vous risquez d’avoir d’autres pertes d’énergie. Nous recommandons donc de faire appel à des professionnels qui sont formés pour installer tout type d’isolants selon les normes.