Cette méthode d’inspection de bâtiment permet d’identifier la source de certains problèmes sans même devoir ouvrir les murs et parcourir de fond en comble tous les racoins d’une maison. Les caméras infrarouges permettent de détecter des problématiques cachées par les revêtements d’une maison.
Ce que les caméras sont capables de repérer :
- Un manque au niveau de l’étanchéité ou de l’isolation thermique de la membrane extérieure d’une maison
- Une présence d’infiltration d’eau dans les murs, dans la fondation ou sur le toit
- Présence de condensation dans les murs
- Une perte de chaleur au niveau du chauffage (fuite dans certains systèmes de chauffage)
- etc.
Qu’est-ce que la thermographie ?
Il s’agit d’une technique d’enregistrement d’une température sur un objet ou sur une matière à l’aide de rayons infrarouges. Les caméras infrarouges enregistrent la température sur certaines surfaces en différents points. Elles permettent de reproduire les images cartographiques du bâtiment ainsi que les mesures enregistrées, aussi appelées « thermogramme ».
Un code de couleur est utilisé afin de comprendre les températures enregistrées par les caméras. Les points froids seront représentés par des couleurs froides : vert, bleu, violet pouvant même aller jusqu’au noir. Au contraire, les points chauds à la surface d’un élément seront représentés par l’intensité de chaleur. En effet, ces couleurs pourront varier en partant du jaune vers l’orange, le rouge puis le blanc. Enregistrer des points de surface très chauds ou très froids peut indiquer une anomalie au niveau du bâtiment.
Par exemple, le thermographe capte votre mur intérieur de la maison et l’on peut voir une partie du mur complètement bleuté. Cela pourrait indiquer, en hiver, une absence d’isolant thermique. En ce sens, si la même section du mur était captée de l’extérieur, nous pourrions y voir des coloris chauds en raison d’une perte de chaleur.
Comment les données sont-elles interprétées?
Le travail d’analyse d’un thermogramme est complexe. Pour interpréter les données, il faut prendre plusieurs facteurs en compte. Pour comprendre adéquatement les couleurs obtenues, on doit, entre autres, tenir compte des caractéristiques de rayonnement des matériaux. Par exemple, la brique et l’aluminium ne captent pas la chaleur de la même façon et ne diffusent pas la chaleur de la même façon.
Aussi, lorsque le technicien fait fit d’utiliser un infiltromètre, pour contrôler la pression d’air intérieur d’un bâtiment, les informations obtenues seront largement influencées par ces conditions atmosphériques au moment de l’inspection. Dans ces situations :
- Une différence de 10°C ou plus entre l’intérieur et l’extérieur doit être prise en compte pour faire l’inspection de l’enveloppe du bâtiment. De ce fait, la période hivernale est donc idéale. *les caméras infrarouges datant de plusieurs années doivent avoir un écart plus élevé à cause de leurs technologies moins évoluées.
- Pour l’inspection extérieure, elle doit se dérouler par beau temps. Il doit être tôt le matin ou quelques heures après le coucher du soleil. La pluie et le soleil viennent altérer les températures captées sur les surfaces.
Qui peut faire ce genre d’analyse?
Bien que certaines caméras infrarouges se vendent sur internet, on ne s’improvise pas inspecteur en thermographie. En effet, il faut être rigoureux dans nos analyses et avoir les compétences afin d’obtenir les bons résultats. Les images doivent être obtenues et interprétées par des experts certifiés. La certification de niveau 1 est requise pour l’utilisation de la caméra et de niveau 2 pour la rédaction du rapport.
Et après l’inspection? Le rapport
Lorsque l’inspection à l’aide de la caméra est terminée, l’inspecteur doit analyser les données obtenues. Finalement, l’inspecteur doit fournir un rapport détaillé qui contient :
- Toutes photos infrarouges et numériques montrant les problématiques observées
- Des explications ou des détails de construction observés
- Des schémas illustrant la problématique ainsi que les corrections à apporter
- Une explication des méthodes de correction proposées ainsi que ce qu’elles impliquent
Dans le rapport, nous devons aussi retrouver une description des conditions ambiantes lors de l’inspection ainsi que les paramètres de captation des images: étalonnage des températures, distance de l’appareil par rapport aux surfaces observées, émissivité des matériaux (l’aptitude des matériaux à absorber et à réémettre son énergie par le rayonnement), etc.
Finalement, l’identité de l’inspecteur ainsi que ses qualifications doivent être présentes sur le rapport.
Combien coûte une analyse thermographique?
Le coût peut différer selon l’ampleur du travail à effectuer ainsi qu’à l’étendue des surfaces à analyser. Donc, le prix d’un seul mur n’est pas le même prix que pour une maison complète. Vous pouvez demander une soumission du prix par les experts, ainsi vous pourrez poser vos questions de même qu’ajuster votre demande initiale au besoin.