Nouvelles

Inspection de votre toiture : quand faut-il la changer?

Dans une maison, la toiture est l’un des éléments les plus importants. C’est grâce à celle-ci que vous êtes protégés des intempéries, du froid et de la chaleur. Cependant, à moins d’être couvreur professionnel, effectuer une inspection complète de la toiture peut s’avérer complexe. Dans cet article, nous vous présenterons les éléments à prendre en compte pour déterminer si votre toiture nécessite un remplacement ou non.

Inspecter sa toiture

Tout d’abord, la première étape est de faire une inspection visuelle de votre toiture, et ce annuellement. Si votre toiture est à proximité d’arbres, il est recommandé de l’inspecter deux fois par an. Il est recommandé de prêter une attention particulière aux fissures apparentes, à l’état de la colonne de plomberie et du drain. Veuillez également vérifier l’isolation et la ventilation de votre toiture en cas de problèmes récurrents. Si vous n’êtes pas les derniers propriétaires à avoir effectué le remplacement de la toiture, renseignez-vous sur la date des travaux effectués. Les bardeaux d’asphalte ont généralement une durée de vie d’environ 20 ans. Cependant, si vous observez l’un des problèmes suivants, il est recommandé de procéder à un remplacement : bardeaux qui se recourbent, ondulations anormales dans le revêtement du toit ou présence de granules dans les gouttières.

5 signes que votre toiture doit être remplacée : 

1. Présence de fuite d’eau

Le premier élément à observer est la présence d’eau à l’intérieur de la maison. Les fuites d’eau se manifestent souvent au niveau du grenier, il est donc essentiel de vérifier cet endroit régulièrement, en particulier après une averse. Cependant, il est important de garder à l’esprit que l’eau peut s’infiltrer sur une longue distance, à travers les poutres de la structure, jusqu’aux murs où les fuites sont visibles.

Dans ce cas, il n’est peut-être pas nécessaire de remplacer l’intégralité de la toiture, quelques morceaux de bardeaux pourraient suffire. Il est vivement recommandé de faire appel rapidement à un maître couvreur afin de déterminer l’étendue des travaux nécessaires. 

2. Des taches

Lors de vos observations, vous constatez la présence d’eau sur le plafond ou le long des murs intérieurs ou des gouttes d’eau qui tombent à l’intérieur de la maison. Une telle situation requiert une intervention afin de déterminer la cause précise du problème. Il est possible qu’il s’agisse d’une fuite d’eau ou d’un phénomène de condensation. Les variations de température, notamment en hiver, peuvent favoriser l’accumulation d’air chaud et humide dans le grenier, entrainant ainsi sa condensation.

En règle générale, les fuites d’eau se manifestent de manière subtile. C’est pourquoi, dès l’apparition d’une tache d’eau ou d’une infiltration, il est primordial de rechercher la source et de faire appel à un expert en thermographie pour évaluer l’étendue des dommages à l’intérieur des murs. Il est important de noter que les fuites d’eau ne sont pas toujours causées par un problème au niveau de la toiture. Cependant, afin de limiter les dégâts potentiels et les coûts associés, il est essentiel de détecter et de résoudre rapidement la cause de la fuite. 

3. Dommage à la peinture

Vous constatez des signes tels que des écaillures ou des cloques dans la peinture des murs ou du plafond ainsi que des gonflements au niveau des boiseries intérieures ou extérieures.

Ces imperfections vont bien au-delà de simples problèmes esthétiques. Ces défauts témoignent de l’existence d’une fuite sérieuse, pouvant ou non être attribuée à une toiture défectueuse. 

4. Il y a présence de moisissure 

Si vous constatez la présence de moisissure sur votre plafond ou vos murs, cela peut être attribuable à un problème de toiture, à un problème de condensation ou à un problème au niveau de la plomberie. Afin d’identifier la cause, il est recommandé de procéder à plusieurs vérifications. Tout d’abord, assurez-vous que l’isolant mural est sec. Ensuite, vérifiez que la ventilation de votre maison est adéquate. Inspectez la plomberie telle que la salle de bains et les conduites d’eau pour détecter toute fuite ou suintement. Si des anomalies sont identifiées, il est impératif de corriger le problème rapidement afin de limiter les coûts associés à des travaux d’envergure. 

En plus des larges taches noires et des dommages potentiels à votre toiture, la présence de moisissures peut avoir un impact significatif sur la qualité de l’air intérieur de votre maison ainsi que sur la santé de votre famille. Il est impératif de résoudre ce problème sans délai.

5. Perte de granules

À l’approche de l’automne, il est recommandé d’effectuer un nettoyage des gouttières et une inspection visuelle de votre toiture avant l’accumulation de neige. Vous pourriez remarquer la présence de petits granules de couleur, ce qui est un processus naturel d’usure des bardeaux et normal en fonction de l’âge de votre toiture. Toutefois, une quantité excessive de granules est anormale. 

Qu’est-ce que l’on veut dire par excessive? Malheureusement il n’est pas possible de quantifier précisément le nombre de granules. Cependant, l’état des bardeaux vous donnera une indication. Lors de leur installation, les bardeaux sont revêtus d’une quantité de granules supérieure à ce qui est nécessaire. Par conséquent, il est normal de perdre les granules en surplus, qui se détacheront en premier. Cependant, si votre toiture présente des zones où les granules sont manquants et que les morceaux de bardeaux sont directement exposés à l’asphalte, il est nécessaire de remplacer les parties endommagées. Si le problème s’étend sur une grande surface de bardeaux, il est alors temps de procéder au remplacement complet de la toiture. Un maître couvreur pourra vous aider à prendre l

Demande de soumission

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.